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Pour les patients 

Si vous pensez qu'un traitement incorrect ou inutile vous a été effectué ou suggéré, JusMed vous offre les services suivants :

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  1.   Évaluation spécialisée

La première étape dans chaque cas médico-légale avec JusMed est la "évaluation spécialisée" : sur la base de votre dossier médical, JusMed vous aidera à évaluer vos chances de réussite devant les tribunaux. En particulier, l'évaluation médicale initiale vous indiquera également quels sont les moments critiques de votre traitement et quels indices d'une éventuelle négligence pourraient être portés à l'attention de l'assurance responsabilité civile, du procureur ou du juge.

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  2.    Conciliation des avocats

Si l'évaluation effectuée montre des indices pour une demande d'indemnisation et que vous n'avez pas encore de représentant légal, JusMed vous aidera à trouver un avocat adapté à votre cas.

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  3.    Assistance au processus médico-légal

Si l'évaluation médicale initiale sort avec une décision positive et indique par conséquent une réclamation punissable, JusMed offre une assistance supplémentaire pour votre cas : Nous sélectionnons un avocat approprié, vérifions une éventuelle garantie de prise en charge des coûts avec votre assurance légale et entamons l'exécution de votre demande d'indemnisation. Dans le cadre de l'assistance juridique, vous obtiendrez une figure de référence dans JusMed qui vous aidera constamment.

 

  4.    Anticiper les frais juridiques

Si vous ne disposez pas des moyens financiers pour engager une action en justice et que l'aide juridique ou la couverture des coûts par l'assurance légale n'est pas prévue, JusMed peut anticiper les frais juridiques dans des cas sélectionnés, après avoir examiné les faits de l'affaire.

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  5.    Contrôles de fraude de facturation

Si un patient estime qu'un traitement facturé par le prestataire de services n'a pas été effectué du tout ou correctement, JusMed peut vérifier que la facture du tarif ou du service ne comporte pas de combinaisons tarifaires inadmissibles ou un volume de prestations non plausible en termes de temps. Veuillez nous contacter si, en tant que patient, vous soupçonnez une fraude à la facturation ou une fraude similaire.

Plus d'informations

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Selon les derniers résultats, le pourcentage d'opérations inutiles dépasse 30 %. Le fait que des opérations inutiles soient effectuées est dû aux mauvaises incitations financières qui existent en médecine. Une opération inutile (non indiquée) endommage l'intégrité physique du patient et est néanmoins considérée comme une violation.

 

En plus des opérations inutiles, des complications sont également enregistrées pendant le traitement. On estime qu'environ 5 à 15 % de toutes les interventions sont associées à des complications. Cependant, toutes les complications ne justifient pas une demande de dommages-intérêts ! Seule une erreur de traitement médical commise en violation de l'obligation de diligence donne droit à une indemnisation du patient. Au contraire, une complication générale (risque chirurgical général couvert par le consentement éclairé signé) ne constitue pas une erreur et donc pas une violation de l'obligation de diligence, même si elle a des conséquences graves.

 

Selon la doctrine juridique en vigueur, une erreur de traitement médical ou une violation du contrat médical existe dans les cas suivants :

  1. Si une procédure non indiquée a été effectuée ;

  2. Si une procédure indiquée a été mal exécutée (violation du devoir de diligence).

  3. Si le patient n'a pas été correctement informé.

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